La radio retro-alvéolaire
La radio rétro-alvéolaire est une petite radiographie intra-buccale qui permet de visualiser deux ou trois dents adjacentes. Elle est complémentaire à l'examen clinique et offre de nombreuses indications utiles à votre dentiste, notamment pour détecter et analyser les caries et les infections, observer les racines dentaires et les traitements déjà effectués, évaluer la qualité et le volume osseux autour des racines dentaires, ainsi que pour détecter d'éventuels problèmes sous-jacents. En quelques instants, votre dentiste peut avoir une vue d'ensemble de la zone à traiter ou à surveiller.
Pour prendre la radiographie, le dentiste approche un appareil radio sur un bras articulé attaché au fauteuil de consultation près de la joue du patient et déclenche la radio. Cette méthode permet au patient de rester assis sur le fauteuil pour un confort optimal et évite de quitter la salle de soins. Le temps d'exposition est court, la radio est rapidement traitée numériquement et affichée sur l'écran du dentiste en quelques secondes.
La radio rétro-alvéolaire est un excellent complément de votre consultation car il permet à votre dentiste d'observer précisément ce qui doit l'être.C’est un très bon complément d’examen dentaire. Rapide, pratique et très facile à réaliser, la radio rétro-alvéolaire est un excellent complément de votre consultation très fréquemment utilisé par votre dentiste pour vos traitements dentaires et diagnostics.
Le bilan long cône (status retro-alvéolaire)
L'examen radiologique complet appelé bilan long cône ou status rétro-alvéolaire permet à votre dentiste de visualiser l'ensemble de vos dents. Il se compose de 17 radiographies dentaires rétro-alvéolaires des deux mâchoires supérieure et inférieure. En général, le dentiste prend d'abord une radiographie des quatre incisives inférieures, puis des autres dents par groupe de trois afin d'établir un bilan complet en une seule séance.
Cet examen apporte une lecture très précise des dents et de ses tissus de soutien tels que l'os alvéolaire et l'espace desmodontal, ce qui est très important dans le diagnostic et le suivi des maladies parodontales - maladies affectant les gencives. La fiabilité et la reproductibilité de cette méthode permettent de comparer les images avant et après le traitement ainsi que d'observer comment la condition dentaire évolue au fil du temps.
Votre dentiste utilisera également le bilan long cône pour suivre et mettre en place un traitement orthodontique, analyser les implants préalables et surveiller leur évolution dans le temps, évaluer les caries et détecter les infections dentaires.