Le document appelé "passeport implantaire" est produit par le Conseil National de l'Ordre des Dentistes et donné aux patients à la suite de la pose de leur premier implant dentaire. Cette documentation permet de garder une trace complète des soins fournis et inclut des informations significatives telles que :
- La référence de l’implant
- Le positionnement de l’implant
- Le numéro du lot auquel il appartient
- L’identité du fabricant
- Les mesures de l’implant (taille, diamètre, composants, etc.)
Il s’agit des informations comprises dans le premier volet du passeport implantaire. Celui-ci est intitulé « Implant Chirurgie ». Il introduit un second volet, relatif à l’implant lui-même. Il s’agit du volet « Prothèse supra implantaire » comprenant les informations suivantes :
- La nature de la prothèse
- Le type de ciment utilisé (prothèse définitive ou provisoire)
- Le matériau constituant le pilier
- Le type de connexion choisie (scellé ou fixé), etc.
Quelles évolutions du passeport implantaire ?
En 2016, le passeport implantaire a subi deux modifications majeures. Ce dernier doit désormais comporter la marque de l’implant ainsi qu’un espace consacré au dentiste traitant. Ce dernier peut y inscrire un ensemble de remarques et de conseils relatifs au suivi du patient.
Pour assurer sa stabilité dans le temps et le succès du traitement, la maintenance implantaire est fondamentale. Celle-ci est facilitée grâce au passeport implantaire.
Au fil du temps, les traitements implantaires ont subi d'importantes améliorations. L'utilisation du passeport permet aux dentistes de s'adapter aux avancées de la discipline lors des soins, en conservant un historique accessible et fiable pour tous.
Le patient reçoit un passeport dentaire qui lui permet de se faire soigner par n'importe quel dentiste dans le monde et une copie est conservée dans ses dossiers médicaux par le professionnel de santé.