L'endodontiste exclusif à Trappes

Qu'est-ce que l'endodontie ?

Reconnue comme spécialité depuis 1963 aux Etats-Unis, la discipline endodontique regroupe l’ensemble des actes visant à prévenir et guérir la diffusion d’une infection par la dent vers les tissus environnants (os, sinus…).
 
Cela comprend principalement le diagnostic, le maintien vivant de la pulpe de la dent, le traitement ou retraitement endodontique (dévitalisation) et la chirurgie endodontique.

Pourquoi un endodontiste exclusif ?

L’objectif de la dévitalisation d’une dent est de bien nettoyer votre racine jusqu’au bout de celle-ci. Les Dentistes sont capables dans la plupart des cas d’y parvenir mais certaines fois, pour différentes raisons, il est impossible avec du matériel standard d’y arriver.
 
C’est pourquoi, il est indispensable pour certaines dents de consulter un endodontiste exclusif qui grâce à sa formation et à du matériel spécifique sera capable de nettoyer dans toutes les situations l’intégralité de votre racine.

Quel est le risque de ne pas réaliser un traitement endodontique ?

Si votre dent est mal nettoyée et obturée, des bactéries resteront présentes dans votre racine et à terme celles-ci pourront entraîner une infection de votre dent (abcès / douleurs) jusqu’à la perte de votre dent si rien n’est entrepris.

Pourquoi mon chirurgien-dentiste habituel ne peut pas réaliser mon traitement ?

Une dent contient typiquement de 1 à 4 canaux (racines), et leur nettoyage complet peut s'avérer compliqué dans certaines situations.
 
Par exemple, une anatomie racinaire complexe et sinueuse augmente le risque de fracture des instruments utilisés pour le nettoyage.
 
De plus, un instrument peut se casser pendant le nettoyage effectué par le chirurgien-dentiste, bloquant ainsi l'accès complet à la racine.
 
Il est également possible que la dent soit calcifiée, rendant impossible le passage des limes de nettoyage.
 
D'autres obstacles potentiels incluent un bouchon à l'extrémité d'une racine, qui empêche un nettoyage complet, ou la présence d’une ancienne pâte d’obturation très dure dans les racines.
 
Face à ces difficultés et sans l'équipement adéquat, le risque de briser un instrument ou de commettre une erreur de parcours est accru. Dans de telles circonstances, il est essentiel de consulter un endodontiste spécialisé.