1 : La pulpite
Les douleurs qu'elle occasionne sont réputées comme les plus insupportables qui soient car elles ne cèdent à aucun traitement antalgique. La pulpite a pour origine une atteinte de la pulpe par une carie dentaire ou une fracture accidentelle de la dent. Le traitement d'urgence réalisé par votre dentiste consiste à ouvrir la dent causale et à la refermer avec un pansement provisoire fortement antiseptique et, dans certains cas, à prescrire un traitement médicamenteux adapté.
2 : La nécrose pulpaire
Caractérisée par des douleurs de très forte intensité, la nécrose pulpaire est la conséquence d'une carie (ou d'une fracture) profonde n'ayant pas été traitée à temps et qui aura progressivement détruit les nerfs et vaisseaux sanguins de la dent. Celle-ci devient alors "étrangère" contre lequel votre organisme se mobilise. Le traitement d'urgence de votre dentiste consiste à ouvrir la dent causale et à la traiter avec de puissants antiseptiques locaux.
3 : L'abcès dentaire
Son apparition peut être spontanée ou suite à une nécrose pulpaire n'ayant pas été traitée ; la gencice sera alors douloureuse et tuméfiée.
Au cours du soin d'urgence, votre dentiste incisera votre gencive sous anesthésie générale et ouvrira la dent pour drainer l'infection. Ce soin sera complété par la prescription d'une antibiothérapie dans la majeure partie des cas.
4 : L'alvéolite dentaire
Après l'extraction d'une ou plusieurs dents, si le caillot de sang devant se former ne joue pas son rôle protecteur, une alvéolite peut apparaître.
Les douleurs associées sont particulièrement violentes et nécessite une réintervention d'un dentiste sur la zone opérée.
En complément du traitement médicamenteux, votre dentiste ira nettoyer cette zone opérée avec des antiseptiques locaux et provoquera un saignement pour reformer le caillot protecteur.
5 : La cellulite
La cellulite est une inflammation de la graisse du visage et du cou, consécutive, la plupart du temps, à un processus infectieux sous-jacent (suite d'une extraction de dent de sagesse incluse, abcès ou carie non soigné, etc.). Elle se manifeste par un gonflement de la joue, parfois spectaculaire. Elle peut être accompagnée de douleurs vives ou légères, mais surtout, elle est souvent associée à un trismus (limitation totale ou partielle d'ouverture de la bouche), pouvant être à l'origine d'une quasi impossibilité de s'alimenter. Le traitement d'urgence de votre dentiste consiste à prescrire un traitement médicamenteux adapté, tout traitement local étant illusoire compte tenu de la faible ouverture buccale très souvent rencontrée.
6 : Mobilité dentaire
Une dent mobile a des conséquences sur votre mastication, votre élocution et votre déglutition. Même si cette dent mobile n'est pas responsable de douleurs, vous devez consulter votre dentiste dans les meilleurs délais. Le traitement dépendra des résultats de l'analyse clinique.
7 : Dent fissurée ou fracturée
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une dent fissurée ou fracturée ne sera pas forcément responsable de douleurs intenses. Elle peut se manifester avec des bords tranchants irritant la langue, les joues ou encore les lèvres.
Au cours de la séance d'urgence, votre dentiste polira les bords tranchants ou extraira le fragment mobile avant de vous proposer un traitement complet de restauration ou d réhabilitation.
8 : La fracture d'appareil dentaire
Les appareils dentaires amovibles peuvent se fracturer accidentellement les empêchant ainsi de remplir leur rôle soit en cas de choc (s'il tombe par exemple) ou en raison de son usure. Cela peut concerner la base prothétique, les dents ou les crochets. L'étendue de la prothèse et la nature de la fracture peuvent justifier une prise en charge immédiate, compte tenu de l'impact que cette fracture peut avoir sur les fonctions de mastication, déglutition et phonation. Le soin d'urgence de votre dentiste aura pour but de réparer, au moins temporairement, la prothèse cassée soit directement au fauteuil soit en envoyant votre prothèse au laboratoire.
9 : Le syndrôme du septum (tassement alimentaire)
Il arrive que des aliments se coincent en profondeur dans les espaces inter-dentaires et créent une pression telle sur les tissus vivants entourant la dent (desmodonte, os, gencive), que tout contact sur cette dent devient insupportable. Il en est de même lorsqu'un fragment de tartre se décroche et termine sa course en profondeur entre deux dents. La difficulté, voire l'impossibilité de s'alimenter, justifie à elle seule une visite en urgence chez votre dentiste, destinée à traiter la cause pour un rapide retour à la normale.
10 : Prothèse amovible inadaptée
Une prothèse amovible s'appuie sur vos dents et vos gencives par constitution. La pression qu'elle exerce peut dépasser le stade de l'inconfort et être responsable de doiuleurs importantes à tel point que vous ne portez plus votre prothèse.
Le traitement d'urgence consiste à polir la prothèse et éliminer tout facteur d'irritation mécanique.
11 : Eruption difficile d'une dent de sagesse
L'éruption des dents de sagesse peut s'avérer difficile et douloureuse, particulièrement en bas. En urgence, votre dentiste réalisera souvent une prescription médicamenteuse (pommades, bains de bouche, anti-inflammatoires) ou procèdera à un débridement de la gencive si besoin.
Notre établissement est en mesure de vous recevoir dans les meilleurs délais pour prendre en charge une urgence dentaire.
Si des suites sont nécessaires par la suite, nos dentiste seront également en mesure de vous proposer un traitement adapté.