Le cabinet d'orthodontie prend en charge les situations d'urgence en matière d'orthodontie.
Pour organiser votre prise en charge dans les meilleurs délais, contactez notre secrétariat par téléphone aux horaires d'ouverture du cabinet.
Prise en charge des urgences orthodontiques
Bagues ou fil qui blesse
Si une bague vous blesse, nous vous recommandons de placer de la cire sur la partie irritante pour éviter la formation d’un ulcère. S'il s'agit d'un bout de fil qui pique, vous pouvez placer aussi un peu de cire sur le fil en question ou utiliser un petit coupe-ongle pour couper le bout qui dépasse. Dans les deux cas, si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous.
Bagues décollées
Lorsqu’une bague se décolle ou bien que le fil est déformé ou sorti d’un tube, ne vous inquiétez pas. Ce type d'accident arrive parfois sous la pression des aliments.
Une bague décollée peu généralement être laissée en place temporairement en attendant un prochain rendez-vous. Si cette attache cause une irritation couvrez-la avec de la cire. Appelez le cabinet d'orthodontie lorsque vous constatez un bris de ce genre et nous évaluerons ensemble l’urgence du problème et la nécessité de prendre un rendez-vous pour le réparer.
Si une ligature métallique cause une irritation, couvrez-la avec la cire qui vous a été remise ou repliez la partie proéminente sous le fil avec le bout à effacer à l'aide d’un crayon à mine ou avec un coton-tige.
Présence de douleurs
La mise en place des bagues est sans douleur, mais après environ deux heures, les dents peuvent devenir sensibles à la pression exercée par l'appareil. Cette sensibilité peut durer de trois à sept jours selon les patients. Pour soulager la douleur, les médicaments habituels tels que le Doliprane ou l'Advil peuvent être pris.
Il se peut que les lèvres, les joues ou la langue soient irritées pendant une à deux semaines en raison du contact avec les appareils.
Pour soulager cette irritation, il est recommandé d'appliquer de la cire sur les parties de l'appareil qui sont en contact. Soyez rassurés, nous vous montrerons comment le faire.
Présence de mobilités dentaires
La mobilité des dents est une réaction normale lors d'un traitement orthodontique et ne devrait pas être source d'inquiétude. Cela est nécessaire pour permettre le déplacement des dents. Lorsque le traitement est terminé et que la dent est en position d'équilibre, elle retrouve sa stabilité d'origine.
Appareil amovible cassé
S’il s’agit d’un appareil amovible cassé et/ou qui blesse, ne le mettez que la nuit jusqu’à votre prochaine consulation d'orthodontie. Si la pression est trop importante dans les cas des disjoncteurs, vous pouvez également retirer 1 ou 2 tours d’activation. Pour les appareils perdus, appelez-nous pour planifier un rendez-vous.
Choc et coups
Il est important de signaler rapidement tout type de choc, même léger, à votre orthodontiste en cas de chute, coup ou accident de voiture, afin qu'il puisse vérifier si cela n'a pas affecté votre appareil dentaire.
Les urgences dentaires
Si vous avez une urgence dentaire, veuillez contacter votre dentiste pour prendre en charge des situations comme le choc, le traumatisme, la perte d'une dent ou d'une prothèse.
Si vous vous retrouvez avec une dent permanente expulsée, prenez soin de récupérer la dent et de la conserver dans du sérum physiologique ou du lait, sans la nettoyer. Il faudra la réimplanter le plus rapidement possible pour assurer une guérison rapide sous la supervision de l'équipe médicale.
En cas d'urgence un dimanche ou un jour férié, il est important de savoir que le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes de chaque département met en place un service de garde pour ces occasions spéciales, ainsi que pour le mois d'août.
Les coordonnées du dentiste de garde peuvent être obtenues en contactant le commissariat ou la gendarmerie de votre ville. Alternativement, vous pouvez également contacter le service d'odontologie, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital le plus proche.