Les couronnes et les bridges dentaires sont prescrits pour réparer des dents très endommagées ou remplacer des dents manquantes. Les dégradations peuvent être dues à des caries profondes qui ont nécessité une dévitalisation des dents ou à des fractures résultant de traumatismes.
Ces prothèses dentaires peuvent également corriger certains défauts esthétiques tels que la dysplasie dentaire ou la malposition dentaire. Lors de la réalisation de vos couronnes dentaires, vous et vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova à proximité immédiate de Saint Cyr l'Ecole devez sélectionner le matériau pour vos futures prothèses.
Vous avez différentes options à votre disposition :
-
des couronnes céramo-métalliques,
-
des couronnes céramo-céramiques (ou 100% céramique),
-
des couronnes métalliques.
Technique la plus récente et moderne dans l'arsenal thérapeutique de vos dentistes, les couronnes céramo-céramiques sont la meilleure option esthétique.
Pourquoi une couronne 100 % céramique ?
La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d'armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau. Voici à présent une description précise des nombreux avantages de la couronne céramo-céramique :
1 : Un résultat esthétique de haut niveau
La couronne céramo-céramique est le type de couronne le plus esthétique. En effet, l'absence de métal permet d'éviter l'apparition d'un liseré gris à proximité de la gencive. La nature translucide de la couronne en zircone permet également de laisser passer correctement la lumière et de s'adapter parfaitement à votre dentition et de ressembler au plus près à vos dents naturelles.
Le zirconium est très esthétique lorsqu'il est utilisé en bouche en raison de son apparence naturelle. Contrairement à une couronne en céramo-métal, il ne contient pas de métal, ce qui évite la formation d'un bord gris près de la gencive. La couronne en zircone est translucide et laisse passer la lumière, ce qui permet à la dent de briller et de se fondre parfaitement avec les dents naturelles du patient.
2 : une résistance importante de votre prothèse
Grâce à ses propriétés mécaniques, l’oxyde de zirconium est sans conteste le matériau offrant la plus grande résistance et solidité. De ce fait, les couronnes en zircone ont une longévité bien plus importante que les autres couronnes dentaires, comme les couronnes céramo-métallique. Le zirconium a également pour avantage de faire preuve d’une grande résistance thermique, sans sensation désagréable liée à une couronne en métal dans certains cas (dysgueusie...).
3 : la biocompatibilité du zircone
Matériau biocompatible, le zircone s'intégre parfaitement à votre cavité buccale sans aucun risque. La couronne en zircone ne cause pas d'allergie, elle n'est pas du tout nuisible, ne ne transporte aucune charge électrique et assure une meilleure protection au chaud et au froid.