Très esthétique, de couleur blanche, le composite dentaire se décline dans de nombreuses teintes pour s'adapter au mieux à la teinte naturelle de vos dents.
Il permet de restaurer les dents antérieures et postérieures, notamment lorsque celles-ci ont subi une carie, une fracture ou ont une mauvaise position.
Dans quels cas dois-je réaliser un composite dentaire ?
Les composites dentaires sont réalisés par votre chirurgien-dentiste pour traiter les situations suivantes :
- obturer la cavité réalisée à la suite du traitement d’une carie,
- remplacer un ancien soin, déféctueux, fissuré ou perdu,
- remplacer un soin en amalgame,
- combler une dent ayant subi de l'usure dentaire soit par la présence d'acides trop importante en bouche (érosion), ou par bruxisme (frottement, grincement des dents),
- corriger un défaut de l'émail (bosse ou creux) ou une tâche blanche, jaunâtre ou brunâtre,
- corriger les conséquences d'une fracture de la dent,
- Améliorer l’apparence des dents.
Quels sont les avantages et inconvénients des soins en composite ?
Les soins dentaires réalisés en composite présentent de nombreux avantages expliquant leur usage répandu aujourd'hui et leur popularité. Le soin dentaire réalisé en composite par votre dentiste est :
- Rapide : il est réalisé en une séance,
- Économique,
- Réversible, dans les cas où le matériau est ajouté à la dent,
- Esthétique.
Cependant, l'utilisation de composites dentaires n'est pas universelle en raison de quelques inconvénients. Au moment de la solidification, il subit une contraction légère et peut provoquer une légère sensibilité de la dent pendant plusieurs jours. Il peut également se tacher et devenir moins poli en fonction des habitudes alimentaires. Si la restauration est trop importante, en particulier au niveau des molaires, elle peut devenir plus fragile et sujette aux fractures. En outre, sa durée de vie est inférieure à celle de l'or, de la céramique dentaire ou du zircone.
Comment ce soin est-il réalisé ?
Le soin dentaire par composite est un traitement effectué en un seul rendez-vous ; en voici les étapes de réalisation :
- Anesthésie de la dent si celle-ci est vivante,
- Préparation de la dent et élimination de la carie si nécessaire,
- Application d’un acide et d’une colle sur la dent (phase de mordançage),
- Application de la résine composite en plusieurs couches. Chacune des couches est soumise à une source de lumière qui active la réaction chimique de durcissement du matériau,
- harmonisation de la forme et de l'épaisseur,
- Polissage du soin.
Coût et entretien d'un composite dentaire
Il faut savoir que le coût d'une restauration dentaire en composite varie en fonction du nombre de surfaces dentaires à obturer et de la dent concernée (incisives, canines, prémolaires ou molaires). Une fois le composite réalisé, il faut l'entretenir de la même manière que les dents naturelles, notamment en se brossant les dents régulièrement (2 à 3 fois par jour), en utilisant du fil dentaire et en effectuant des visites de contrôle régulières chez le dentiste.
Malgré leur ferme adhésion, il est conseillé de ne pas se ronger les ongles ou d'utiliser ses dents comme outils pour préserver les résultats des composites dentaires dans la zone d'avant de la bouche.