L'implant dentaire a pour objectif de remplacer une ou plusieurs dents absentes ; il présente de nombreux avantages tant fonctionnels qu'esthétiques. Même s'il est insensible à la carie dentaire en raison de sa composition en titane, il peut souffrir de péri-implantite.
Péri-implantite : de quoi s’agit-il ?
La péri-implantite correspond à une infection des tissus qui entourent l’implant dentaire. Ce type de complication peut survenir sur une période de 5 à 10 ans après la pose de l'implant. Relativement rare, elle ne toucherait que 10 % des implants en moyenne. Cependant, l’apparition d’une péri-implantite ne doit pas être prise à la légère.
Des bactéries se sont progressivement développées autour de l'implant et celui-ci risque d'être perdu en l'absence de traitement.
Ce processus inflammatoire s'illustre par différents symptômes :
-
des saignements et la présence de pue qui seront révélés par un sondage parodontal de vos dentistes.
- une perte osseuse révélée par les radiographies de contrôle et leur comparaison.
- une mobilité dentaire de l'implant et de sa reconstruction prothétique. Ce dernier symptôme évoque un stade avancé de la péri-implantite.
Une péri-implantite peut être confondue avec une autre affection de l’implant : la mucosite péri-implantaire. Cependant, ces dernières n’impliquent aucune perte de l’os marginale. Une mucosite ne concerne en effet que les muqueuses autour de l’implant. Cependant, elles peuvent aussi muter en péri-implantite si elles ne sont pas soignées à temps.
Quels sont les facteurs de risque ?
Parmi les facteurs de risque pouvant favoriser l'apparition et le développement d'une péri-implantite, nous pouvons citer :
-
les diabètes,
-
des présences importantes de plaque dentaire,
-
des excès de ciment laissés au moment de la pose des pièces prothétiques,
-
la présence de parodontites chroniques.
Quels traitements mettre en place ?
Le principe de traitement des péri-implantites est progressif. Vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova à proximité de Trappes débutent avec des thérapeutiques simples et, si celles-ci ne suffisent pas, on avance des thérapeutiques chirurgicales plus invasives. Ces traitements vont du débridement simple de la lésion péri-implantaire jusqu'à la chirurgie péri-implantaire.
1 : le traitement non-chirurgical
Il s'agit du traitement de base mis en place par vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova quelque soit la sévérité de votre péri-implantite, les options thérapeutiques sont :
-
l'installation d'une hygiène orale impeccable.
-
le débridement de la lésion péri-implantaire,
-
l'adjonction d'antiseptique par irrigation de la solution entre la gencive et l'implant.
-
l'adjonction d'antibiotique par voie locale ou par voie générale.
2 : Traitement chirurgical
Si les traitements non chirurgicaux ne sont pas couronnés de succès, vos dentistes peuvent vous proposer deux options chirurgicales :
- un lambeau apicalisé pour déplacer votre gencive pour que la surface de l'implant atteinte par la péri-implantite devienne accessible au brossage (lorsque c'est possible, on réalise également un polissage de la surface de l'implant pour que la colonisation bactérienne soit moins aisée).
- utilisation de matérieux de régénération ou greffe osseuses pour régénérer l'os atteint.
Le choix sera basé sur les lésions provoquées par la péri-implantite.