La pratique de l'orthodontie est essentielle pour assurer la santé dentaire d'un enfant, car elle favorise le développement adéquat de sa mâchoire, améliore la mastication, et facilite également la respiration nasale.
Cette technique a pour objectif un résultat fonctionnel et esthétique, et peut être réalisée à partir de l'âge de 4 ou 5 ans, en particulier pour les cas les plus sévères.
Une position dentaire adéquate, une bonne occlusion, ainsi qu'un alignement correct des dents sont également cruciaux pour garantir la santé et le développement des gencives et des dents.
Les traitements orthodontiques pour enfants visent principalement à éviter et corriger les différences entre les mâchoires dans le but de préparer la bouche à recevoir les dents définitives.
Ils peuvent être effectués en utilisant des appareils dentaires fixes ou amovibles, tels que des appareils en résine portés la nuit pour minimiser l'inconfort. Les extenseurs de palais sont utilisés pour élargir l'arcade dentaire supérieure si celle-ci est trop étroite.
Contactez votre orthodontiste pour en savoir plus sur les traitements d'orthodontie pour enfants.
Quels cas justifient le recours à l'orthodontie chez un enfant ?
La recommandation d'utilisation de dispositifs orthodontiques auprès des enfants est justifiée dans les situations suivantes :
- la bouche est trop petite pour contenir toutes les dents,
- la mâchoire est trop proéminente,
- la mâchoire est trop en arrière,
- les dents ne sont pas alignées correctement,
- une béance est présente, situation fréquente chez les enfants ayant tendance à sucer leur pouce ou à utiliser une tétine,
- la présence d'apnée du sommeil,
- la présence de troubles tels que des difficultés à parler, à avaler ou à respirer.
Le traitement orthodontique varie en fonction de l'âge du patient et un appareil plus ou moins élaboré est susceptible d'être posé par votre orthodontiste.
Comment se passe un traitement d'orthodontie ?
Pour déterminer le besoin de votre enfant en matière d'orthodontie, un premier rendez-vous auprès de votre orthodontiste est nécessaire. Cette consultation permet au jeune patient d’obtenir des réponses à certaines interrogations et d’établir un climat de confiance avec son futur orthodontiste. Pendant ce rendez-vous, l’orthodontiste, récolte des informations sur son jeune patient en procédant notamment à un questionnaire de santé, à un examen clinique et éventuellement radiologique.
Le premier rendez-vous marque le début du traitement d'orthodontie de l'enfant : c’est la première phase du traitement orthodontique et il nécessite un suivi tous les 6 mois chez l’orthodontiste. Cette consultation permet de corriger divers problèmes comme l’espacement inter-dentaire ou la direction de croissance des dents, d'établir une liste des mauvaises habitudes à perdre comme le fait de sucer son pouce ou de mordiller sa langue, ou encore de préparer la deuxième phase du traitement orthodontique qui interviendra ultérieurement, dès l'apparition totale des dents définitives : la pose d'un appareil multi-bagues.
Quel est le coût d'un traitement orthodontique pour mon enfant ?
L'orthodontie chez l'enfant est remboursée par la Sécurité Sociale et vous devrez vous assurer de la prise en charge avant tout traitement orthodontique. Vous devrez également contacter votre mutuelle pour connaître précisément le montant de leur participation quant à la prise en charge du traitement orthodontique de votre enfant.
Contactez le cabinet de votre orthodontiste is vous avez encore des questions concernant l'orthodontie pour enfants.