Il n'est pas rare de constater l’apparition de taches brunes ou blanches sur les dents des enfants, de consistance poreuse, qui altèrent l'aspect de l'émail. Apparemment inoffensives, ces taches sont en réalité le signe révélateur d'une anomalie dentaire : L’hyperminéralisation des incisives et des molaires ou MIH.
Il s’agit en d’autres termes d’un défaut de minéralisation des dents, de plus en plus fréquent chez les enfants à partir de l’âge de six ans. Ce trouble, comme son nom l'indique, affecte principalement les molaires et les incisives (de lait et permanentes) et dans les cas les plus graves, peut rendre l'émail si fragile qu'il peut se fracturer et s’effriter. Il est donc conseillé aux parents de contacter le dentiste dès qu'ils remarquent des taches blanches sur leurs dents.

Comment reconnaître les dents atteintes de MIH ?
Comme évoqué en amont, la caractéristique de la MIH est l'apparition de taches blanches ou brunes avec une surface non compacte.
Cette modification de l'émail, qui entraîne des répercussions esthétiques mais aussi fonctionnelles, cause en outre une augmentation de la sensibilité et de la fragilité des dents, et peut dans certains cas, compliquer le processus d’hygiène bucco-dentaire comme le brossage des dents.
Quelles sont les causes et conséquences de la MIH chez l'enfant ?
Les conséquences les plus inquiétantes de l'hypominéralisation de l'émail chez l'enfant sont liées à l'augmentation de la fragilité des dents et peut ainsi entraîner des caries, l’effritement ou encore l’usure des dents.
Quant aux causes de la MIH, elles sont encore malheureusement méconnues. Les hypothèses vont des complications médicales de la phase prénatale ou de l'accouchement aux pathologies systémiques de l'âge pédiatrique, en passant par les carences vitaminiques, l'utilisation d'antibiotiques et l'absorption par l'enfant de substances telles que le bisphénol A - BPA par le biais de tétines, de biberons ou encore de jouets.
Quels sont les symptômes de la MIH ?
Le symptôme principal de MIH est une sensibilité extrême aux aliments chauds et froids, ce qui peut rendre les soins dentaires et l'hygiène de la bouche difficiles.
En outre, les enfants atteints de cette maladie ont une faible résistance aux fractures de l'émail.
Comment prévenir et traiter l’hyperminéralisation des molaires et des incisives ?
Pour éviter la MIH, la priorité est la prévention. En conséquence, en tant que parent, vous devez vous concentrer sur :
- Enseigner à votre enfant la bonne technique de brossage des dents deux fois par jour après les repas.
- Limiter les collations de votre enfant pendant la journée. - Utiliser une brosse à dents à poils doux et la remplacer tous les 6 mois.
- Prendre rendez-vous chez vos dentistes spécialisés dans les soins pédiatriques à l'Espace Santé Vitanova à quelques minutes de Voisins-le-Bretonneux.
Quant à la première intervention nécessaire pour traiter l'hypominéralisation chez l'enfant, elle concerne le traitement de l'hypersensibilité des dents. Ce symptôme rend en effet difficile l'intervention d’un dentiste ou même l'exécution par les enfants des gestes quotidiens de d'hygiène dentaire.
Enfin, en cas de MIH de stade avancé, on procède à la récupération des éléments dentaires compromis. Certaines thérapies impliquent également la reminéralisation des dents avec des produits spécifiques à base de fluor.