Il y a plusieurs situations fréquentes qui nécessitent une intervention d'urgence pour une prothèse. La plupart du temps, il s'agit d'une prothèse endommagée, instable ou tombée. Les mesures à prendre varient en fonction du fait que la prothèse soit fixe ou amovible.
1 : les urgences relatives aux appareils amovibles
Si vous avez un appareil amovible, qu'il soit complet ou partiel, deux situations peuvent nécessiter une prise en charge en urgence : votre appareil (ou un de ces éléments s'est cassé) ou votre appareil vous blesse. Nous pouvons citer parmi les urgences fréquentes :
- dent tombée d'un appareil,
- crochet cassé,
- appareil cassé en deux,
- résine décollée,
- blessure au niveau de la gencive, des joues, du palais ou de la langue.
Dans certains cas, la réparation ou la réadaptation de votre appareil sera impossible et la réalisation d'une nouvelle prothèse devra être envisagée. C'est notamment le cas si :
- votre appareil n'est plus adapté à votre bouche car trop ancien (votre appareil est resté à la même taille alors que vos tissus de soutiens ont évolué en se résorbant),
- votre appareil est fracturé en plusieurs endroits et la consolidation ne sera pas stable,
- plusieurs morceaux de votre appareil n'ont pas été retrouvés et rapportés en consultation,
- votre appareil a été réparé au même endroit à de multiples reprises.
Si votre appareil amovible peut être réparé, alors votre dentiste réalisera cette réparation au fauteuil dans la mesure du possible.
Si l'intervention du laboratoire de prothèse est nécessaire, votre dentiste prendra le plus souvent une empreinte pour envoyer votre appareil qui sera réparé dans un délai de 24 à 72 heures en moyenne en fonction de la réparation à prévoir.
2 : les urgences relatives aux prothèses fixes
Les prothèses fixes sont collées dans votre bouche et le plus souvent, vous avez tendance à oublier leur présence. Avec l'usure du temps et les potentielles lésions aux tissus et dents soutiens de votre prothèse, elles peuvent tomber, devenir mobiles ou blessantes en cas d'éclat. Si les prothèses concernées remplaçaient des dents du secteur antérieur, le préjudice esthétique peut être important ; dans le secteur postérieur, un inconfort important peut être ressenti à la mastication.
Si une dent située à l'avant tombe, vous pouvez ressentir une grande gêne, tandis qu'une dent postérieure peut causer de l'inconfort lors de la mastication. Il est recommandé de consulter rapidement votre dentiste afin d'augmenter les chances d'une réparation simple et de limiter les risques de complications.
En général, il est possible de repositionner une prothèse dentaire fixe abîmée et de la sceller solidement. Cela permettra de retrouver rapidement votre confort et l'esthétique d'origine de votre bouche.
Les raisons possibles d'un descellement ou d'une mobilité de prothèse dentaire peuvent inclure mâcher des aliments trop durs, l'usure de la colle, une carie sous la couronne, une usure du support de prothèse, un abcès sous une dent dévitalisée, une prothèse trop ancienne et usée, un défaut de fabrication ou de conception, ou une pression excessive causée par le bruxisme pendant le sommeil.
Pour garantir une qualité de prise en charge optimale, il est conseillé d'apporter la prothèse descellée pour son évaluation par votre dentiste afin de déterminer si elle peut encore être utilisée.
La réponse à cette question dépendra de l'origine du problème et de la qualité de la structure supportant la prothèse.
Si votre dent est réutilisable, le dentiste préparera la dent, nettoiera sa base et la fixera de manière permanente avec un ciment de scellement le plus souvent.
Dans le cas où il faudrait envisager une nouvelle prothèse, le dentiste préparera une dent temporaire pour remédier à l'inconfort et au désagrément sur l'aspect physique si cela est faisable.
Après l'urgence dentaire, votre dentiste élaborera un plan de traitement complet pour résoudre toutes les conséquences de l'urgence et rétablir votre sourire.