Comment se forme le tartre ?
Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris alimentaires, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est ce que l’on appelle la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, elle se minéralise et durcit pour former le tartre.
Le tartre, qui se forme sur la surface des dents, est une accumulation de plaque dentaire composée de débris alimentaires, de salive et de bactéries.
Si cette plaque n'est pas éliminée par un brossage régulier, elle se transforme en tartre grâce aux minéraux de la salive. Le tartre est rugueux et poreux, ce qui crée un environnement idéal pour une nouvelle couche de plaque, qui à son tour se calcifie en tartre grâce aux minéraux de la salive.
Le tartre va constituer sur les dents une couche solide, jaune, brune et parfois noirâtre, souvent près de la sortie d'une glande salivaire majeure. Les sites où l'on retrouve le plus fréquemment du tartre est la face linguale des incisives du bas et la face vestibulaire (externe) des molaires supérieures.
Le tartre peut néanmoins être présent partout où la plaque dentaire s'accumule. Le tartre peut être sus-gingival (au-dessus de la gencive), sous-gingival (sous la gencive) ou les deux. La localisation est importante pour vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova à proximité de La Verrière car elle déterminera le meilleur moyen de le retirer.
Certains facteurs peuvent rendre le retrait de la plaque dentaire plus difficile comme la présence de prothèses dentaires mal adaptées ou mal entretenues, une mauvaise position dentaire ou le port d'un appareil orthodontique. Enfin, certains traitements médicamenteux entraînent une diminution de la production de salive, rendant la bouche plus sèche et la plaque plus collante (médicaments contre le diabète ou anxiolytiques).
En l'absence de traitement, une gingivite peut apparaître et évoluer en parodontite avec une perte osseuse et ainsi provoquer des déchaussements de dents avec un préjudice esthétique (les racines deviennent visibles) et fonctionnel (les dents deviennent mobiles).
Comment éliminer le tartre ?
Les meilleurs moyens d'éliminer le tartre sont d'éliminer la plaque dentaire au fur et à mesure grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, une fois installée, aucune brosse à dent ou fil dentaire n'est en mesure d'éliminer le tartre. Pour cela, une consultation à l'Espace Santé Vitanova sera nécessaire au cours de laquelle ils réaliseront un détartrage.
Le détartrage est un traitement qui consiste à éliminer les dépôts calcifiés présents sur les dents et/ou entre les dents, sans douleur. Il peut être effectué manuellement ou à l'aide d'appareils à ultra-sons, qui sont la méthode la plus couramment utilisée. Cette intervention permet de retirer le tartre présent au-dessus de la gencive, ainsi que celui qui est logé entre la dent et la gencive, c'est-à-dire sous-gingival.
Lors de la procédure de nettoyage dentaire, vos dentistes à proximité immédiate de La Verrière utiliseront un dispositif à ultrasons pour enlever le tartre. Les vibrations produites par cet appareil cassent les morceaux de tartre qui sont ensuite éliminés à l'aide d'eau.
Pour éviter d'endommager les tissus ou l'émail dentaire, les dentistes utiliseront également une aspiration pour enlever l'eau et les résidus de tartre.
Le procédé se termine par un polissage de la surface des dents à l'aide d'un outil rotatif équipé de brossettes et d'une pâte à polir, ou avec un aéropolisseur qui projette de la poudre à polir combinée à de l'eau. Cette méthode vise également à offrir un confort optimal aux patients.
Quels sont les risques à ne pas enlever le tartre ?
L'accumulation de plaque dentaire et de tartre en bouche accroît considéralement les risques de :
-
carie dentaire,
-
gingivite,
-
parodontite,
-
mauvaise haleine,
-
abcès et déchaussement des dents,
-
difficultés à équilibrer un diabète.
Le maintien d'une excellente hygiène orale est la recommandation principale. Plus la plaque dentaire est éliminéé, moins le tartre pourra se former. La prévention du tartre débute donc avec celle de l'apparition de la plaque dentaire. La prévention repose sur des règles fondamentales d'hygiène bucco-dentaire :
- se brosser les dents deux à trois fois par jour à l'aide d'une brosse à poils souples,
- passer le fil dentaire tous les jours pour nettoyer les faces latérales des dents,
- utiliser périodiquement un bain de bouche.
Pour conclure, il est conseillé par vos dentistes de l'Espace Santé Vitanova de passer un examen de contrôle et un nettoyage des dents chaque année. Si vous avez un risque plus élevé de caries ou si vous portez des prothèses dentaires, vous pourriez avoir besoin de deux nettoyages par an.
Si vous avez une parodontite, vos dentistes adaptent leurs recommandations selon le stade de votre traitement.